Présentation des appellations des vins de Bordeaux

appellation bordeaux

Uniques et avec un renommé international, les vins de Bordeaux justifient parmi les vins français, un savoir-faire exceptionnel.

Les grands vins de Bordeaux sont des productions uniques et provenant des vignobles dans le Bordelais. Des règles strictes sont suivies par les agriculteurs pour répondre aux exigences du groupement de vin français et regroupant Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crément de Bordeaux. Des appellations plus précises caractérisent d’autres vignobles de la région produisant le même cru.

Gout du vin suivant sa culture

La région bordelaise dispose de plusieurs vignobles. Mais les productions ne répondent pas toujours aux exigences requises pour un vin français. Les consommateurs peuvent s’assurer avec la qualité des bouteilles du « Grand Vin de Bordeaux ». Cette appellation définit l’origine du vin français mais ne garantit pas les caractéristiques et la qualité supérieure du « Vin de Bordeaux ».

La production ainsi que la vente du « Grand Vin de Bordeaux » a commencé avec la vente de vin mis en bouteille au château de Bordeaux. Par comparaison aux vignobles des autres régions, la qualité des crus était nettement supérieure. Plus tard, pour être accepté par le groupement, la cuvée devait être exceptionnelle et avec la mention « Grand Vin» pour chaque gamme de crus Bordelais.

La qualité du vin français de la région se classe dans les premiers ou deuxièmes grands crus Bordelais. Les crus qui ne satisfaisaient pas les conditions requises, sont classés parmi les productions au rang 3, 4 et 5 qui sont toujours des gages de qualité. Avec le temps, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux a encouragé l’application du « Grand Vin de Bordeaux » sur les bouteilles de vin de moindre qualité au lieu d’être étiqueté Vin « Troisième cru ». Cette appellation n’a rien d’officiel.

Pour confirmer la qualité du vin français, il est recommandé de se référer à l’adresse officielle, contrôlée par des organismes spécialisés. Les dénominations officielles font toujours référence aux régions de cultures vignobles ainsi qu’au degré de qualité du cru.

Les vignobles de Médoc sont dotés de deux appellations : Médoc et Haut-Médoc. Saint Emilion a également ses Crus Classiques et ses Grands Crus. Ces références sont des excellents indicateurs pour la qualité du vin français, son bouquet et ses caractères.

Des appellations contrôlées et officielles sont plus fiables pour vérifier la qualité du vin français.

 L’AOC Bordeaux supérieur

Pour que le vin français puisse bénéficier du titre de Vin de Bordeaux Supérieur, il doit répondre aux exigences qualitatives très strictes. Les conditions requises sont très sévères. Le vin doit être fabriqué à partir de vignes âgées de 21 ans au moins. En outre, il doit être élevé en fût de chêne pendant une année au moins avant sa mise en vente.

Les crus classés comme Bordeaux Supérieur ont souvent plus de caractère que les Bordeaux, et se conservent également plus longtemps.

Les bouteilles qui mentionnent « Bordeaux Supérieur » sont donc réellement des Grands Vins de Bordeaux, récoltés et fabriqués via des méthodes rigoureuses, qui leur permettent de dégager tout leur potentiel.

Ces informations peuvent aussi vous plaire :

Tout savoir sur la dégustaton de vin !