marlborough

Bien qu'étant le porte étendard des vins néo-zélandais, Marlborough reste une très jeune région viticole. Les premières vignes furent plantées en 1973. En 20 ans, la région s'est imposée comme la plus importante du pays tant en production qu'en notoriété.

Ses Sauvignons se caractérisent par des notes très prononcées de fruits exotiques explosifs: fruit de la passion, mangue, ananas... On retrouve aussi très couramment des arômes végétaux comme l'asperge verte ou l'herbe fraichement coupée. C'est cette facilité d'expression et cette "explosion d'arômes" qui ont été a l'origine du développement très rapide de l'industrie du vin dans la région. Les producteurs ont très vite perçus le potentiel des vins et les consommateurs ont très vite suivis !

La région de Marlborough est traversée par la Wairau River et la Awatere River qui assurent un bon drainage des sols. Ces derniers sont souvent composés de limons alluviaux sur une couche graveleuse. Le climat est tempéré avec beaucoup de soleil et des nuits fraiches ce qui permet une saison de maturation des raisins sur la durée.

Les cépages les plus plantés dans la région sont par ordre d'importance: le fameux Sauvignon, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Riesling.

Personnellement j'aime les Sauvignons de Marlborough même s'ils souffrent parfois d'un manque de diversité dans le style. On retrouve très souvent le même type de vins et il faut connaitre les bons domaines pour découvrir des vins plus surprenants. Ceux sont des vins souvent simples et sur le fruit, très frais et exotique. Je pense que les Pinot Noirs ont un potentiel intéressants même s'ils ont du mal a se faire un place a coté de leurs frères de Central Otago. Je conseille par exemple de gouter les Pinot Noirs de "Fromm Vineyard" ou de "Bird" qui produisent des vins subtils loin du style "bodybuildé" des Central Otago.