Quels sont les différents types de vin par couleur ?

Couleurs vin

Le vin rouge

Pour une table distinguée, plusieurs critères conditionnent le choix du meilleur vin français à servir. La primeur revient à ses origines. Il présente une multitude de variétés de vin rouge. La meilleure méthode recommandée est de goûter pour confirmer sa qualité.

Le professionnel de vin français conseille de vérifier systématiquement les classifications, les régions, la variété du raisin, le cru ainsi que le millésime.

Le top des services avec le vin rouge

Le vin français servi lors d’un repas devrait être apprécié comme il se doit. A cet effet, il est nécessaire de respecter certaines règles à table.

Le vin rouge se présente avec la viande et du fromage. Il se sert après un vin blanc si deux types de vin sont dans le menu. Pour apprécier chaque goût, le vin rouge léger se sert avant le vin corsé, le vin rouge sec et le vin moelleux.

Le connaisseur en vin français fait toujours accorder la qualité du plat servi à celui du vin. Un menu composé de viande blanche s’accompagne avec du vin rouge léger. Un vin rouge plus corsé fera l’affaire avec de la viande rouge. Le vin du Languedoc ou de Bordeaux est conseillé.

Le respect entre les vins français servis et les plats doit être bien étudié. Le vin rouge de Bourgogne se sert idéalement avec du bœuf bourguignon. La cuisine italienne s’accompagne avec le chianti.

Toutefois, si un seul type de vin est servi durant tout le repas, le bon choix est un vin français rouge léger comme le Beaujolais.

Le vin blanc

Le vin blanc sous ses diverses productions, reste le vin blanc le plus apprécié des femmes. Ce choix se justifie avec le goût du vin moelleux, du vin doux, du vin mousseux.

Le vin français est un vin de caractère bien justifié. Chaque région productrice de vin français se défend et prouve sa qualité avec le cépage du vin blanc. Les caractéristiques spécifiques optimisent la qualité des menus accompagnés avec le vin blanc. Les fameux vins blancs de l’Alsace ou de Crémant composés par le vin jaune, le vin de paille confirment une qualité irréprochable.

Les qualités du vin blanc

La concurrence est dure avec la qualité populaire du vin blanc et du vin rouge. Les spécifications de chaque production de vin français comptent beaucoup quelle que soit la région productrice.

Une multitude de critères se présente pour opter pour le meilleur du vin blanc. La gamme de types de vin blanc est très large. Parmi cette palette, le choix du vin blanc peut se balancer entre le vin sec, le vin doux ou moelleux. Il est également possible d’opter pour le vin blanc aux arômes de noisettes ou d’amandes. Mais il faudrait également en considérer le prix.

Pour chaque bouteille de vin français, les producteurs confirment la qualité de leur produit sur une étiquette. La qualité est particulièrement garantie par la classification démontrant l’A.O.C. ou l’Appellation d’Origine Contrôlée. Il est également nécessaire de s’informer de la région de la production, du cépage, du millésime, du cru et du conditionnement.

Le vin rosé

Composé d’arômes riches et subtils, le vin rosé se présente à table sous un signe de convivialité. Comme pour les autres types de vin français, le choix dépend de chaque goût pour choisir le meilleur. Le vin rosé peut être très fruité, léger ou sec. Pour axer son choix, le meilleur conseil est de se référer aux professionnels du vin français.

Les différentes classifications étiquetées sur les bouteilles de vin français peuvent répondre au niveau de la qualité du vin. La région de production définissant l’A.O.C. est strictement définie dans un cahier de charge.

Le cépage, le millésime, le cru sont également des éléments à prendre en compte pour un vin français. Le meilleur moyen pour confirmer le goût est tout simplement de gouter.

Avec quoi boire un vin rosé ?

La présentation du vin rosé à table est des plus simples. Il s’accorde avec tous les repas. Une bouteille de vin rosé se complimente avec tous les plats légers et frais.

En particulier, le vin rosé se prend pendant tout le repas, à partir de l’entrée jusqu’au dessert.

Les entrées, les autres plats composés de veau ou poissons en sauce s’accompagnent avec du vin rosé léger. Du vin rosé plus corsé affinera un repas composé de grillade et les volailles.

En apéritif, du vin rosé fruité et doux sera l’idéal. Servi avec les poissons au four, la charcuterie ou des viandes blanches rôties. Il indéniable de confirmer qu’avec le fromage gris de chèvre, le vin français sera au top.

Le champagne

Les célébrations et les événements exceptionnels en famille ou entre amis se démarquent avec le champagne. Sa composition en fines bulles, synonymes de sa qualité démontre un air de fête. Un connaisseur en vin français définit sa qualité avec sa couleur. Plus sa couleur est claire, plus le champagne est léger.

Le choix d’un champagne est délicat, avec son prix, sa marque et sa présentation. Un bon choix doit faire distinguer les deux types de champagne, le champagne brut, à peine sucré ainsi que le champagne demi-sec, plus doux.

Le temps de maturation conditionne le caractère du champagne. Plus le vin français vieillit, plus il sera fort avec des saveurs évolutives. Entre 15 mois et 3 ans de maturation, le champagne est « jeune », avec un goût fruité et frais. Avec 3 à 5 ans de maturation, des saveurs de fruits mûrs et confits se distingueront. Le champagne sera « mature ». Au-delà de 5 ans, la production sera du « champagne de plénitude » et provoquera des saveurs de fleurs séchées et d’arômes grillés.

Les classifications et informations habituelles des vins français sont confirmées sur l’étiquette de la bouteille. Le nom du champagne, le degré d’alcoolémie, le numéro de référence et le statut du producteur y sont également inclus. Compte tenu du temps de maturation, la taille de la bouteille conditionne également la qualité du champagne. Plus la bouteille de champagne est conservée, plus sa qualité peut changer.

Il est conseillé de consommer rapidement les bouteilles en petits formats.

Tout savoir sur la dégustaton de vin !