Comment apprendre à bien déguster un vin ?

degustation vin

Que vous aillez assisté ou non à des cours d'oenologie, un passioné de dégustation de vin sommeillle peut être en vous ! Peu importe votre niveau, il n'est pas nécessaire d'être sommelier pour en apprécier les plaisirs. Nous allons ici vous enseignez les bases de la découverte d'une bouteille de vin et du nectar qu'elle renferme. L'oenologie comme toute science, s'apprend, et il faut bien commencer un jour.

Les cours de dégustation de vin

Si tout ce qui se trouve ci-dessous vous parait encore abstrait, vous pouvez prendre des cours de dégustation avec un expert diplômé du wineset comme Xavier Lacombe qui sera votre guide du vin. Il vous fera par exemple visiter les chateaux tout en vous apprenant à les déguster au mieux.

Dans quels verres déguster du vin ?

Si vous écoutez les experts, ils vous vendront un verre à vin par appellation et un autre par couleur blanc rouge ou rosé. Nous n'en sommes pas là rassurez-vous! Pour débuter il faudra simplement vous munir d'une flute à champagne suffisament allongée pour voir les bulles progresser le long du verre et d'un verre à pied de type ballon le plus grand possible pour les autres type de vin. Avec ce verre vous pourrez facilement faire circuler le vin sans risquer d'en renverser tout en lui permettant de rêveler ses arômes en s'oxygenant. (C'est pour résumé le principe et l'objectif d'une carafe à décanter)

Quels sont les étapes d'une dégustation de vin ?

Observer le vin dans le verre avant de déguster

Le saviez vous ? Un vin se déguste d'abord avec les yeux ! En effet la vue est l'un des sens qui va vous aider à apprécier un vin. C'est d'ailleurs pour cela que les dégustations à l'aveugle sont si difficiles! En effet d'un simple regard vous arriverez à observer par exemple les bords du verre pour connaitre "la cuisse" "la jambe" et ainsi découvrir si le vin est beaucoup alcoolisé ou non.

Sentir le Vin pour avant de le déguster

C'est avec le nez que vous découvrirez les premiers arômes, il vous faut placer votre nez à l'intérieur du verre pour en ressentir toute la finesse. Vous en profiterez également pour vérifier que votre vin n'est pas bouchoné.

La mise en bouche : dernière étape de la dégustation du vin !

Prenez une bonne gorgée de vin en bouche, n'éhsitez pas à le faire circuler abondamment sur l'ensemble de votre palet et de votre langue pour découvrir toute la finesse et l'amplitude des différents arômes. Les fins dégustateurs vont même jusqu'à aspirer de l'air pour continuer à l'oxygéner une dernière fois.

Une fois avalé, une dernière étape reste à découvrir la durée de persistance de l'arôme, cela se compte en seconde appelées caudalies.

Tout savoir sur la dégustaton de vin !