La France est classée parmi les meilleurs producteurs de vin au monde. Au total, le vignoble français produit 3240 vins différents avec 383 appellations différentes réparties sur 80 départements et 16 grands vignobles. 

Des vignobles qui font marqués la France

L’institut national des appellations d’origine, rattaché au Ministère de l’agriculture français, avait délivré des multitudes d’appellation d’origine contrôlé  (AOC) à des vins français pour leur contrôle et protection. Par contre, l’appellation d’origine protégée (AOP) est un signe européen qui protège le produit au niveau européen. Le symbole AOP doit être inséré sur l’étiquetage du produit pour preuve qu’il a été réalisé selon un savoir-faire reconnu.

Vignoble du Beaujolais                                                      

Beaujolais est réputé pour avoir produit le vin de l’année qu’est le Beaujolais nouveau. Les producteurs de la région conçoivent des vins qu’on retrouve sur les plus grandes tables de France et de Navarre.Les vins de Saint-Amour sont les meilleurs de la région.

Vignoble de Bordeaux

Bordeaux est certainement connu pour avoir produit les meilleurs vins de l’Europe grâce à ses meilleurs viticulteurs. L’extravagant de Doisy Daene, Barsac constituent des vins plus prestigieux de Bordeaux. La qualité de leurs vignes leur place sur cette position. Leurs vins sont d’une part, retrouvés dans les grands restaurants étoilés et d’autres part, vendus aux enchères à un prix exceptionnel. La qualité de ces vins réside dans la nature géologique du territoire. Aussi, une tradition qu’est l’élevage bordelaise aide à maintenir la particularité de leur vin : rouge et blanc. Le vignoble de Bordeaux recense en ce moment 40 labels AOC – AOP et 2 labels IGP.

Vignoble de la Bourgogne

La Bourgogne est une région pleine de culture et d’histoire incluant la viticulture. Clos de Vougeot est parmi les meilleurs de la sélection de vin de Bourgogne. Bourgogne est classé également parmi les plus grands producteurs de vin de l’Europe avec 83 labels AOC – AOP et 5 labels IGP.

Vignoble de la Champagne      

Rejoignant Bordeaux et la Bourgogne, le vignoble de la Champagne est parmi les piliers fondamentaux de la viticulture française. Les vins produits sur place ont une notoriété et une réputation internationale. La région est maintenant, après plus de dix ans, réputée pour le champagne rosé qui répond toujours présent lors des divers évènements festifs. C’est par le mélange délicat et de grande qualité du vin blanc et du vin rouge qu’on a pu obtenir ce champagne rosé. Ce dernier est une signature de la région. La région est marquée par 3 labels AOC – AOP et deux labels IGP

Vignoble de Jura

C’est dans cette région qu’est produit le célèbre vin jaune qu’est l’étoile et château-chalon au goût de noix et uniquement vendu dans une bouteille appelée « le clavelin ». Le vignoble de Jura comprend 6 labels AOC – AOP et 1 label IGP

Vignoble de la Loire

Depuis le 10ème siècle, les vins de la Loire ont connu un succès dans le royaume de France et d’Angleterre. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur près de 1000 km. On y recense actuellement 52 labels AOC – AOP et 8 labels IGP. Le château De Suronde ou encore le Château de Coulaine sont parmi les meilleurs vins de la région

 

Les autres grands vignobles de France

A part ces vignobles cités précédemment, il y a également le vignoble d’Armagnac, d’Alsace, de Cognac, de Languedoc-Roussillon, de la Lorraine, de Provence-corse, l'appellation des côtes du Rhône, de Savoie Bugey et du Sud-Ouest.

Ces vignobles ont tous marqué l’histoire de la viticulture française. La production de vins haut de gamme et de haute qualité qui décorent les tables des restaurants les plus prestigieux du monde se basent en France. L’origine du vin est symbolique pour la détermination de la qualité du vin qu’il soit rouge ou blanc ou encore rosé. 

Ces informations peuvent aussi vous plaire :

Tout savoir sur la dégustaton de vin !